Comme le titre l'indique, ce blog est un répertoire des vidéos de physique que je juge intéressantes: vous y trouverez des démonstrations, des animations, et aussi des conférences et des cours complets.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.



vendredi 30 janvier 2015

Le tube qui réfléchit

Rien dans les mains, rien dans les poches... et surtout, rien dans le tube ! Et pourtant, lorsqu'on regarde au travers, on voit plusieurs anneaux lumineux concentriques séparés par des anneaux sombres. La lumière ne se réfléchirait donc pas uniformément sur toute la longueur du tube ? Bizarre...

 

jeudi 29 janvier 2015

SOLEIL et la cristallographie

Sylvain Ravy, Directeur de recherche au CNRS et responsable de la ligne CRISTAL au synchrotron SOLEIL, nous explique l'intérêt d'utiliser le rayonnement synchrotron pour caractériser les matériaux.

mercredi 28 janvier 2015

Qu'est-ce que l'effet photoélectrique ? - Physique-Chimie 1ère S - Les Bons Profs

Revoir la notion de corps noir et la théorie des quantas ainsi que l'effet photoélectrique en physique 1ère S.

 

mardi 27 janvier 2015

Activité radioactive - Physique-Chimie - 1ère S - Les Bons Profs

Un rappel sur la mesure de la radioactivité : nombre de désintégration par seconde, becquerel...

 

lundi 26 janvier 2015

Dernières nouvelles de Mars

Conférence Cyclope Juniors du 13 novembre 2014 par Sylvestre Maurice, Jean-Baptiste Sirven et Jean-Luc Lacour.

Elle fertilise les imaginations depuis plus d’un siècle, mais a-t-elle abrité la vie ? La planète Mars fascine toujours autant les auteurs… et les chercheurs. Depuis août 2012, la NASA ausculte la planète rouge grâce à son robot Curiosity. Tête chercheuse du rover, l’instrument Chemcam a été mis au point par une équipe française et sonde de son faisceau laser la roche environnante pour étudier à distance sa composition chimique. Cette technique, développée pour le nucléaire, a été adaptée pour l’exploration martienne. Comment cet instrument a-t-il été mis au point ? Qu’avons-nous appris depuis que Chemcam a ouvert son œil sur la planète rouge ?

Explorez Mars en compagnie de Sylvestre Maurice, Astrophysicien à l’Institut de Recherche en Astronomie et Planétologie et coordinateur du projet Chemcam, et de Jean-Baptiste Sirven et Jean-Luc Lacour, chercheurs à la Direction de l’énergie nucléaire au CEA Saclay et membres de l’équipe de conception de l’instrument.

 

dimanche 25 janvier 2015

Un code secret lumineux

La physique quantique sera peut-être la réponse de demain à la sécurisation des données sensibles transmises via Internet... sauf si les pirates deviennent eux-mêmes quantiques !

Un épisode de la série "La boîte noire".

 

samedi 24 janvier 2015

Structure et composition de la Terre

Dans cette vidéo, découvrez la façon dont notre planète s'est formée ainsi que sa structure et sa composition. Vous y verrez également pour quelle raison se forment des montagnes et des volcans.

FuseSchool et Unisciel

 

mardi 20 janvier 2015

Énergie nucléaire : de la production d'électricité à la gestion des déchets

Les Mardis de l'Espace des sciences avec Arnaud Guertin, Physicien nucléaire CNRS au laboratoire de physique subatomique et des technologies associées de Nantes. 20 septembre 2011.

 Certains pays dont la France ont fait le choix de l’énergie nucléaire pour satisfaire une partie de leur besoin énergétique. Cependant, les réacteurs nucléaires des centrales produisent des déchets, ces derniers pouvant être relâchés dans l’environnement comme lors de l’accident de Fukushima Daiichi. Qu’en est-il de la transmutation, solution envisagée pour diminuer la radiotoxicité de ces déchets au sein des réacteurs du futur ?


lundi 19 janvier 2015

Le rayonnement et la santé

Cette vidéo réalisée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) vous fait voyager au-delà du monde minuscule de l’atome pour découvrir les sources de rayonnement, le concept de dose et les effets du rayonnement sur le corps et la santé.


dimanche 18 janvier 2015

Le champ magnétique - Physique-Chimie 1ère S

Connaitre les sources du champ magnétique ainsi que sa détection et ses caractéristiques et dans quels cas on a un champ magnétique uniforme.

 

samedi 17 janvier 2015

Interview : peut-on créer des micros trous noirs sur Terre ?

Futura-Sciences a interrogé Aurélien Barrau, astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples, pour savoir si la création de trous noirs sur Terre est possible.



jeudi 15 janvier 2015

Bulle de savon, chope de bière : mystère et beauté de la mousse

Les Mardis de l'Espace des sciences avec François Graner, Physicien, Laboratoire Génétique et biologie du développement à l'Institut Curie et Laboratoire Matière et Systèmes Complexes de l'Université Paris 7, CNRS.  13 décembre 2011.

Œufs en neige, verre de bière, bain moussant, vaisselle ou rasage : vous avez souvent rencontré une mousse. Vous êtes-vous déjà demandé de quoi elle est constituée ? A quoi elle peut bien servir ? Si elle est opaque ou transparente, solide ou liquide ? Comment elle naît, vit et meurt ? C'est un sujet fascinant pour des recherches de pointe, auxquelles l'Université de Rennes a largement contribué. Ne vous étonnez pas si les Grecs ont choisi, pour déesse de la beauté, Aphrodite "née de la mousse".

 

mardi 13 janvier 2015

Comment se forment les rides des dunes de sable ?

Des chercheurs ont développé un modèle numérique qui reproduit la croissance de rides sur le sable. Les grains chassés par le vent délogent ceux immobiles au sol, qui font alors des petits sauts et s'accumulent pour amorcer la formation des rides. Les grains qui contribuent le plus à ce phénomène sont ceux dont le vol correspond à la longueur d'onde des rides (la distance entre les crêtes) et dont l'atterrissage a lieu sur la face avant de ces dernières. © Orencio Duran, Laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes, Paris, France.

 

lundi 12 janvier 2015

Les secrets de la mission Planck

"L'idée derrière Planck, c'était de réaliser la meilleure cartographie possible du rayonnement thermique issu du Big Bang", explique Bruce Partridge, professeur d'astronomie au Haverford College. Et cette cartographie, la plus précise qui soit, renferme des informations scientifiques auxquelles personne ne s'attendait.

 

dimanche 11 janvier 2015

Condensation de Bose-Einstein

Autres animations sur http://www.ToutEstQuantique.fr
Produites par le groupe de recherche "La Physique Autrement" avec le soutien du labex PALM.
Refroidissement d'un gaz de bosons jusqu'à l'obtention d'un condensat de Bose-Einstein.

 

samedi 10 janvier 2015

La meilleure et la pire des erreurs de Poincaré

Les Mardis de l'Espace des sciences avec Cédric Villani, Mathématicien, professeur à l'université Lyon 1, directeur de l'Institut Henri-Poincaré, Médaille Fields 2010.   11 septembre 2012.

Le génial mathématicien Henri Poincaré est resté célèbre pour ses fulgurances et ses intuitions, mais aussi son style approximatif et ses imprécisions. L'une de ses erreurs, menant à la découverte du phénomène de sensibilité aux conditions initiales et portant en germe la théorie du chaos, fut aussi son triomphe; une autre en revanche le fit prendre parti, pour de mauvaises raisons, contre la théorie cinétique des gaz développée par Ludwig Boltzmann. A travers ces deux erreurs, nous évoquerons deux révolutions scientifiques conceptuelles de la fin du dix-neuvième siècle.


Devenir invisible grâce à des lentilles

Le rêve de l’invisibilité attise l'imagination des scientifiques, comme en témoigne cette jolie astuce technique réalisée par des chercheurs de l’université de Rochester. En utilisant de simples lentilles, ces scientifiques ont pu dévier la lumière pour créer un anneau d’invisibilité.

 

jeudi 8 janvier 2015

La fabuleuse histoire du principe de moindre action: de Fermat à Feynman

La physique s'est construite sur la base de quelques notions fondamentales comme la «  Force  » et «  l'Énergie  ». Depuis Fermat, et sa loi du temps minimum dans le trajet optique, le concept de «  moindre action  » s'est peu à peu imposé comme un élément fondateur de la physique. C'est cette fabuleuse histoire de ce concept qui sera contée lors de cette conférence, en retraçant l'histoire, qui démarre avec Fermat et l'optique géométrique en 1657 se poursuivant avec Feynman et sa théorie de l'électrodynamique quantique en 1942. Aujourd'hui le principe de moindre action est à la base de la mécanique newtonienne, relativiste et quantique et touche même la biologie.

 Conférence grand public destinée aux esprits curieux  !

 Conférence organisée le 26 novembre 2013, par la Société Française de Physique et l'Université de Toulon. Animée par Monsieur Madjid MESLI, Centre National de Recherche Scientifique (CNRS).

 

mercredi 7 janvier 2015

Technique pompe-sonde

Autres animations sur http://www.ToutEstQuantique.fr produites par le groupe de recherche "La Physique Autrement" avec le soutien du labex PALM.

Une première impulsion laser provoque la vibration des atomes (pompe).  La mesure du temps de réponse suite à une deuxième impulsion (sonde) permet de déduire la position des atomes.

 

mardi 6 janvier 2015

A l’heure des atomes froids

Dans les sous-sols de l’Observatoire de Paris se trouvent certaines des horloges les plus précises au monde. Pierre Lemonde, chercheur au SYRTE (Systèmes de Référence Temps-Espace), nous explique comment les atomes froids ont révolutionné le monde du temps. On arrive aujourd’hui à concevoir des horloges de plus en plus précises…

Réalisation : Marcel Dalaise – Production : CNRS Images

 

Les mots du ciel

Les Mardis de l'Espace des sciences avec Daniel Kunth, Astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique de Paris, Directeur de Recherche au CNRS et initiateur de la Nuit des Etoiles.  27 novembre 2012

Depuis des milliers d’années, nous contemplons le firmament, perplexes ou admiratifs. L’infini fait rêver, suscite crainte et respect, invite aux voyages. Notre langue conserve la marque de contacts permanents avec lui. Le ciel influence notre vocabulaire, comme le prouvent des mots comme malotru, sidéré, cosmétique ou désastre. Une conférence entre science et histoire, nourrie d’anecdotes, truffée de descendances souvent oubliées ou d'histoires drôles à raconter qui vous emportera vers le cosmos le plus éloigné, avant de vous restituer votre place au Soleil.


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...