(Attention: ce reportage date de 1985. L'expérience décrite ici s'est terminée en 1988, sans qu'on ait observé la désintégration d'un proton.)
Des physiciens des particules du CNRS et du CEA, en collaboration avec des laboratoires de recherche allemands, tentaient une expérience dans le but d'observer la désintégration naturelle d'un proton, auquel est attribué une durée de vie moyenne de 1032 années, durée absolument gigantesque. Cet événement, s'il s'était produit, aurait renforcé les théories de l'unification des forces. Au laboratoire souterrain de Modane, les équipes ont fabriqué un appareillage constitué de couches de plaques de fer (riches en protons peu chers) alternant avec des détecteurs (compteurs Geiger, montés au Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire d'Orsay, et chambres à plasma, fabriquées dans les ateliers du Centre d'Etudes Nucléaires de Saclay). Cet équipement était protégé des particules cosmiques par le tunnel de Fréjus. Des physiciens expliquent la construction de l'appareillage ainsi que le rôle de l'expérience dans le contexte des recherches menées pour découvrir la structure et les transformations de la matière.
Source: Canal-U
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.
mardi 12 juillet 2011
Le proton nous enterrera tous
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire