Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Guillaume Aulanier, astronome à l'Observatoire de Paris-Meudon, au Laboratoire d'Études Spatiales et d'instrumentation en Astrophysique-LESIA, le 7 mai 2013.
Depuis le lancement de SOHO en 1995, dans l'attente de Solar Orbiter et avec les satellites actuels Hinode et SDO, les physiciens solaires du monde entier vivent un âge d'or, et profitent d'une moisson de données d'observation en qualité et en quantité sans précédent. Depuis que l'on peut les combiner avec des modèles théoriques pertinents pour la formation des taches solaires, le déclenchement des éruptions et la propagation des éjections de masse coronales, ces données permettent de comprendre l'origine magnétique, et électrique, des perturbations les plus énergétiques de l'héliosphère qui ont un impact dans l'environnement spatial de la Terre, et même parfois au sol. On suivra l'histoire des champs magnétiques solaires, illustrée avec les données spectaculaires des dernières missions spatiales, et ce depuis leur amplification au sein de notre étoile jusqu'à leur propagation dans l'héliosphère. Puis on verra de quelles façons ces champs magnétiques se manifestent au niveau du Soleil lui-même, et comment et pourquoi ils affectent la Terre. On terminera par une discussion sur les capacités qu'a le Soleil à produire, ou pas, les super-éruptions observées sur certaines étoiles, qui on récemment suscité quelques craintes parmi le public.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.
dimanche 4 août 2013
Le soleil et ses effets sur notre environnement terrestre
Libellés :
Astrophysique,
Canal-U,
Cerimes,
Cours ou conférence,
Magnétisme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire