La terre contient un grand nombre d'éléments radioactifs naturels tels que l'uranium, le thorium et le potassium. L'uranium, par exemple, est présent dans toutes les roches, et en particulier les roches de granit.
Le radon est l'un des produits de désintégration radioactive de l'uranium. Son signe distinctif est qu'il est un gaz. Et comme il est un gaz, il s'échappe et s'accumule dans des grottes ou des galeries, qui sont des espaces fermés.
Pendant les premières années lorsque les gisements d'uranium français ont été exploités, les mineurs ont respiré l'air dans lequel la teneur en radon pouvait atteindre 20.000 becquerels par mètre cube.
Les études épidémiologiques sur les mineurs d'uranium ont montré que le radon est un agent cancérigène qui peut causer le cancer du poumon. Plus récemment, des études sur la population générale ont confirmé ce risque d'exposition au radon dans les habitations.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.
mercredi 29 janvier 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire