Les Mardis de l'Espace des sciences avec Cédric Villani, Mathématicien, professeur à l'université Lyon 1, directeur de l'Institut Henri-Poincaré, Médaille Fields 2010. 11 septembre 2012.
Le génial mathématicien Henri Poincaré est resté célèbre pour ses fulgurances et ses intuitions, mais aussi son style approximatif et ses imprécisions. L'une de ses erreurs, menant à la découverte du phénomène de sensibilité aux conditions initiales et portant en germe la théorie du chaos, fut aussi son triomphe; une autre en revanche le fit prendre parti, pour de mauvaises raisons, contre la théorie cinétique des gaz développée par Ludwig Boltzmann. A travers ces deux erreurs, nous évoquerons deux révolutions scientifiques conceptuelles de la fin du dix-neuvième siècle.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.
samedi 10 janvier 2015
La meilleure et la pire des erreurs de Poincaré
Libellés :
Chaos,
Cours ou conférence,
Espace des Sciences,
Mathématiques,
Thermodynamique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire